Diagnostics par sujets
Est-ce que vos façons de travailler sont adaptées aux développement de votre projet (méthode et analyse) ?
Votre offre produit et votre compréhension du besoin de votre client
L’objectif ici n’est pas d’être dans le jugement de bon comportements pour créer une entreprise, c’est plutot de vous interpeler sur quelques sujets qui sont importants pour l’entrepreneur femme ou homme. Par exemple une caractéristique du métier c’est de prendre des décisions ? La questionnement que nous avons ici porte sur votre capacité à décider, pas sur la façon dont vous vous y prenez. Vous pouvez être organisé, bordélique, ombrageux, communicant, maladivement timide on s’en moque un peu, tant que vous avez trouvé des façons de faire, qui vous conviennent, qui vous permettent de décider. Vous trouverez ici deux domaines. D’une part Analyser qui correspond à votre capacité à gérer la complexité de l’entreprise et à prendre des décisions, d’autres part Méthodes où nous parleront plus de vos capacités à faire quelque chose, des actions classiques qui sont souvent essentielles pour l’entrepreneur.
Le domaine "Méthodes"
Nous tentons ici de cerner vos capacités, les méthodes que vous êtes à même d’utiliser pour réussir. On ne dit pas que pour créer une entreprise il faut avoir 10 partout, ou même 5. On dit juste que les 5 sujets abordés sont importants, et que si vous êtes nulle ou nul en planification, franchement ce n’est pas ça qui vous empécher de réussir mais cela doit être un point de vigilance pour vous. Faites avec ce que vous êtes ! Et plus vous vous connaissez plus ce sera facile de ne pas vous tromper avec vous-même.
Nous parlerons ici de : Capacité à décider vite (et décider bien, évidemment. Si vous êtes habitué à prendre des décisions quand vous avez toutes les informations en main vous risquez de perdre beaucoup de temps vous devriez apprendre à décider dans des univers incertains); Capacité à me focaliser (le risque de dispersion est un des problèmes les plus classiques. On fait trop de choses et au bout on ne fait rien); Capacité à planifier (organiser son travail et celui des autres. C’est un truc qui s’apprend même si on ne sait pas faire); Capacité à collaborer (devient une compétence clé pour un dirigeant); Capacité à vendre (si on n’a pas cette capacité il va falloir la trouver elle est essentielle pour réussir.
Le domaine "Analyser"
En créant une entreprise vous allez vous retrouver dans un univers incertain, en mouvement perpétuel. Votre capacité à ne pas vous engluer dans des situations insolubles vous permettra d’avancer c’est ce dont nous allons parler dans ce domaine analyser. N’allez pas imaginer qu’en étant coté 10 sur chaque dimension du sujet tout est Ok, et que si vous êtes à 3 c’est un problème. Par exemple on parle bien de gérer ses émotions. On se moque de savoir si vous êtes quelqu’un d’hypersensible, ce qui nous intéresse c’est de savoir si vous savez en faire quelque chose ou si vous êtes submergé et dans l’incapacité de faire quoi que ce soit. Les dirigeantes et les dirigeants sont aussi imparfaits que les autres.
Dans cette partie nous parlerons de : Analyser pour décider (votre capacité à analyser un problème par exemple, pour le régler, et pas parce que cela vous excite de réfléchir); Etre rationnel (on sait bien que nous sommes tous irrationnels, donc la question est de savoir comment vous faites pour prendre des décisions rationnelles); Gérer ses émotions (c’est une très belle qualité d’avoir des émotions, même professionnellement bien sur);Gérer la complexité (si vous êtes à l’aise avec des sujets complexes c’est parfait, sinon il faudra peut-être prendre l’habitude de vous entourer de personnes qui sont à l’aise avec cela);Prendre de la hauteur (capacité à s’arréter pour faire un point, quelque soit la situation. Pas facile. Ca s’apprend aussi)