Votre entreprise porte votre projet mais est-ce que cela fonctionne avec des résultats ?
Dans ce diagnostic nous tentons de répondre à la question de vos résultats réels. Il tourne autour de trois sujets principaux : la dimension en quelque sorte institutionnelle, officielle de votre entreprise, votre capacité à évaluer votre avancement, et enfin votre avancement réel qui peut se matérialiser avec des chiffres, par exemple du CA. Il ne s’agit pas d’un ensemble cohérent qui s’adapte à tous les cas de figure il s’agit d’une proposition de diagnostic que vous devez adapter avec intelligence à votre projet. Par exemple dans la partie Business on parle beaucoup de chiffre d’affaire mais peut-être que votre projet est très avancé alors que vous avez zéro euros de chiffre d’affaires. Dans le texte qui suit vous trouverez des informations détaillées sur chacun des trois domaines (entreprise, Business et Avancement)
Le domaine "Business"
L’intérêt de ce domaine Business est de vous questionner sur vos résultats réels en termes de développement du Business, et aussi sur ce que vous avez appris à force de réaliser des vrais ventes, avec des vrais clients, qui vous paient avec du vrai argent. Il ne s’agit donc pas du tout de vos prévisions mais de ce que réellement vous avez réalisé.
Les réponses que vous avez faites au questionnaire sont regroupées autour de 4 sujets: Le Chiffre d’affaire réel facturé et le fait qu’il soit en croissance ou pas (quand on démarre un CA qui n’est pas en croissance est un mauvais signe); votre connaissance de la marge, votre connaissance du prix de vente et le fait que vous comprenez comment augmenter vos prix, et enfin vos volumes de vente.
Le domaine "Avancement"
Nous nous questionnons ici sur votre capacité à être prêt. Etes-vous prêt pour que votre entreprise puisse se développer, ce qui normalement se traduira par du CA dans la partie Business. Et cette question « Etes-vous prêt.e ? » est déclinée dans plusieurs directions : Votre modèle économique (vous savez comment vous allez gagner votre vie), RH (vous savez qui va travailler en interne), Cash et financement (vous savez comment vous allez vous financer et qui va le faire), Investissements (vous savez quels investissements vous avez besoin de faire et comment les financer), et enfin Produits (votre produit est prêt c’est pas obligatoirement le meilleur du monde vous pourrez toujours faire mieux plus tard mais il est vendable en l’état).