Diagnostics par sujets
Est-ce que vous comprenez ce qu'il faut faire pour vous positionner et avoir une stratégie porteuse ?
On ne peut pas avoir de projet de création d’entreprise et ne pas avoir de stratégie ce n’est tout simplement pas possible. Avoir une stratégie c’est le fait de toujours, avant de passer à l’action, s’être posé la question de l’endroit où on veut aller, notre objectif. Ensuite, évidemment qu’on se plante, évidemment que l’on se trompe mais il faut toujours avoir un cap. La stratégie répond, par exemple, aux questions : je veux aller où ? J’ai besoin de quoi pour avancer ? Quelles informations me manquent ? Quelle direction je veux prendre ? Est-ce que je suis en train d’explorer ou de construire mon projet ?
Le deuxième sujet dont nous parlons ici c’est le positionnement. On considère qu’un projet d’entreprise est toujours dans un environnement. Autour de moi il y a des concurrents, des parties prenantes, qui parfois ont déjà démarré depuis des mois ou des années. Nous avons vu précédemment que j’ai besoin d’une stratégie pour avancer. De la même façon je dois savoir comment je me situe par rapport aux autres acteurs de mon écosystème (concurrents directs et indirects, clients, usagers de mon offre, collectivités locales).
La stratégie
La stratégie consiste à avoir un cap. Vous allez vous questionner ici sur votre capacité à avoir un cap, un objectif. Mais avoir un cap ce n’est pas être obtus, donc nous parlerons de votre capacité à explorer tout le temps pour être sur que vous ne vous trompez pas de cap justement, d’être agile dans vos façons de réfléchir et de travailler, et enfin sur votre capacité à changer totalement de cap si c’est nécessaire.
Le positionnement (de votre projet par rapport aux autres)
Les autres en questions il va falloir que vous compreniez de qui il s’agit. Un projet de création d’entreprise se développe toujours dans un écosystème, qui rassemble à la fois des opportunités pour vous, et aussi des contraintes. La question qui est posée sur ce sujet du positionnement, c’est de comprendre dans quelle mesure vous vous en préoccupez, de comprendre qui sont les autres acteurs de votre écosystème, et ce qu’ils font de leur côté.
Nous parlerons ici de votre connaissance de la concurrence (vous n’avez pas besoin de connaitre tout le monde mais de comprendre comment votre marché est structuré, avec des gros concurrents, des petits, des qui stagnent, des qui se développent, tout cela pour comprendre les standards de votre marché); la pression concurentielle (où est-ce qu’il y a de la pression sur les prix ?); alliances (Est-ce que vous avez intérêt à nouer des alliances avec des entreprises de votre écosystème ou au contraire en dehors); Règles du marché (est-ce que votre marché est protégé par tout un tas de règles explicites ou pas, qui protègent les acteurs existants); Accès au marché (Est-ce que vous savez comment vous y prendre pour accéder à votre client ?)