mon diagnostic resultats offre

Diagnostics par sujets

Est-ce que votre offre produit ou service est prête et est-ce que vous vous y prenez bien pour comprendre le besoin de votre client ?

DIAGNOSTICSOFFRE(4)Maturité(4)Adressage marché(4)Scalabilité(4)Production(4)BESOINS(5)Voix du client(5)Job To Be Done(5)Minimum Viable Product(5)Validation marché(5)

La clé du succès c'est de connaître votre client

C’est pour cette raison que ces résultats comprennent 2 ensemble. D’une part la réflexion sur votre produit ou votre service, ce que vous vendez ou allez vendre à votre client. Est-ce que votre produit est prêt ? Mais aussi est-ce que vous en vendez ? Un produit qui n’a jamais été vendu c’est une belle idée mais pas concrétisée encore.

D’autre part nous parlerons de votre capacité à comprendre les « vrais » besoins du client. Le sujet est d’importance puisqu’en général quand on n’arrive pas à se développer c’est que l’on n’est pas équipé pour comprendre le besoin du client. On pense que l’on sait mais si on n’arrive pas à vendre notre produit c’est qu’il y a un problème.

En résumé dans cette partie nous faisons un point sur votre capacité à mettre au point un produit, et à comprendre le besoin de votre client.

Votre offre est essentielle mais rien de plus facile que d'être à côté de la plaque.

Le premier domaine qui est analysé ici concerne votre offre et votre capacité à créer votre produit pour qu’il soit vendable. Nous allons étudier 4 dimensions qui sont : 

Scalabilité – est-ce que votre produit est scalable c’est à dire que vous allez pouvoir vous développêr facilement. Si vous avez 10 commandes de plus le mois prochain est-ce que vous êtes capable de les réaliser ou pas. 

Adressage du marché : Il est très rare que l’on vende un produit ou un service à un marché global. On le voit par exemple dans le domaine automobile : les voitures pas très chères et sans beaucoup de fonctionnalités ne sont pas vendues au même personnes que des grosses berlines qui mettent en avant le fait que l’on a les moyens. la questionnement que nous avons ici est de vérifier si vous n’essayez pas de vendre votre offre à trop de clients différents.

Maturité : quand on parle de maturité ici on veut parler de votre offre. Est-ce que votre offre, ce que vous vendez à votre client, est prête. Est-ce que votre offre est prêt à 10% ou à 70% ce n’est pas pareil. En général la seule façon de savoir que notre offre est prête à 100% c’est … que le client nous l’achètent.

 

Comprendre le vrai besoin du client c'est une aventure

Le client a rarement des besoins, en tout cas, formulé autrement le client (et nous sommes pareils) fait souvent avec ce qu’il a sous la main pour résoudre ses problèmes. Donc la bonne solution c’est déjà de comprendre ce que notre client a besoin de régler et de lui proposer quelque chose en réponse à ce problème. C’est ce dont nous parlons ici : votre capacité à comprendre le client. Comment vous vous y prenez ? Dans cette partie nous allons parler de 4 dimensions.

Validation marché : la question que l’on se pose ici est très simple. Est-ce que vous vendez déjà votre produit et avez clairement une vraie validation de la valeur de votre produit. Formulé autrement : tant que vous n’avez pas vendu vous ne saurez jamais si votre offre est adaptée aux besoins du client. 

MVP (Minimum Viable Product) : C’est un terme technique qui indique qu’à chaque fois que vous testez une idée avec votre client vous faites un prototype de votre idée pour que le client comprenne ce que vous allez lui apporter. Le client a toujours besoin de proposition concrète pour se positionner. 

Job-To-Be-Done : Encore un terme technique désolé, mais cela vous permettra de voir ce qui se dit sur cette méthode très connue en marketing. Ce que l’on cherche c’est comprendre ce que notre client veut faire, veut régler. Le client peut tout à fait avoir à faire des choses très complexes cela ne signifie pas qu’il veut les régler obligatoirement.

Voix-du-client : c’est le dernier terme technique de cette page c’est promis. Ces termes sont intéressants parce qu’ils démontrent votre capacité à entendre ce que le client vous dit. qsi vous ne l’écoutez pas cela ne sert à rien d’aller échanger avec lui, et si vous l’écoutez mettez le au coeur de votre réflexion vous verrez que ce sera beaucoup plus simple et efficace